linkedin facebook twitter fr +33 9 72 85 59 84 fr +41 7 63 68 92 96
Prédictif<br style='margin-bottom:25px;'>ou<br style='margin-bottom:25px;'>Emergence

Prédictif
ou
Emergence

Prédictif ou Emergence : Attention à ne pas se tromper

On nous dit Prédictif ! Incontournable, paraît-il. Le graal !

Si nous creusons cette tendance, nous réalisons très vite qu'il s'agit de se rassurer en sécurisant l'avenir.

Autrement dit, rendre l’avenir plus prévisible est une motivation forte pour beaucoup d’entre-nous, et probablement une démarche très louable du point de vue de l’organisation.

Mais ne confondons pas, s’il vous plaît, le projet et la méthode !

intelli7

Comme méthode de travail, le prédictif a bien des défauts, dont au moins 4 majeurs :

  • il favorise un rapport maître/élève dans lequel on ne peut empêcher l'élève de se sentir en-dessous du maître malgré nos bonnes intentions de départ,
  • il implique aussi des risques élevés de se tromper, car il s’agit de déduire, inférer, projeter, imaginer des conclusions quant aux possibles/probables comportements d’une personne,
  • il est très valorisant pour l’égo de certains intervenants, car il permet à ceux-ci de réaliser combien il est expert et rend service à l'organisation. Ceci relève d’un besoin très humain et banal, même si cela ne contribue pas automatiquement à créer de la valeur,
  • la personne dont il fait l’objet a finalement assez peu d’espace d’expression en ce sens qu'elle répond à des questions par essence orientées (l’intervenant sait ce qu’il cherche) et que par conséquent, elle est dans un cadre fermé qui qui évoque un entonnoir.

Nous constatons ici que cette recherche ciblée induit une diminution d’entropie, donc une perte de richesse.

intelli7

Une autre approche consiste en un questionnement d’ouverture, propre aux mécanismes d’émergence et d’intelligence collective.

De quoi s’agit-il ?

La démarche est de partir à la découverte du monde de l’autre personne. Nous souhaitons sincèrement et authentiquement découvrir ce qui compte pour elle et ce qu’elle fait, dans son ordre de priorité à elle.

Clairement ce qui est important, c’est d'abord elle. Cela n’empêche pas d’orienter le questionnement vers les sujets qui concrètement nous intéressent, mais les réponses que nous obtenons relèvent le plus souvent du comment et non du quoi.

Ainsi la richesse est importante et surtout bien plus spécifique sans risques d'erreur. La subtilité est là (ce qui est subtile est puissant – voyez l’impact des cultures) et nous voyons apparaître les (les orientations et bras de levier de la motivation chez l’autre, ainsi que les axes de progrès.

Difficile de se tromper, et ainsi nous sommes dans des mécanismes qui amplifient l’entropie, et donc la richesse.

intelli7

Un autre avantage est l'expérience de grande qualité qu'en retire la personne.

Dans ce mécanisme, la personne est très valorisée. Bien souvent, c'est la première fois qu'on s'intéresse à elle d'une façon aussi ouverte et curieuse de ce qu'elle est.

La preuve est ainsi faite que l’intervenant est une personne réellement humaine, dont le projet est de voir chez l’autre un être fait de chair, d’os et de cœur, et non un individu ou une fonction opérationnelle seulement.

intelli7

Pourtant l’émergence ne peut pas s'appliquer à toutes les situations ! En effet il faut être en relation directe avec la personne, et on ne peut pas toujours être en relation avec une personne quand nous le voulons.

Le prédictif quant à lui, mise sur l’expertise de l’intervenant et sur ses savoir-être, avec les risques que les outils sur lesquels il s'appuie soient simplificateurs (pour être faciles), et mettent la personne dans des cases. D’où une réduction d’entropie supplémentaire.

intelli7

En résumé, les avantages de l’émergence sont très significatifs par rapport aux risques du prédictif. Pourtant dans certaines situations, on ne peut pas se passer du prédictif. Il convient alors de s’outiller correctement, et les formes de psychométrie d’Intelli7 correspondent parfaitement à ce besoin.

Il ne s'agit pas d'opposer ces 2 approches, mais au contraire de les marier avec lucidité quant à leurs qualités, et au contexte dans lequel nous sommes.

 

Article suivant
next article
previous article
Article précédent

christian hubert-hugoud
Je vous offre un entretien de 30 minutes pour évaluer comment vous pouvez
pleinement bénéficier de nos apports.
Copyright Intelli7.com - 1993-2022