linkedin facebook twitter fr +33 9 72 85 59 84 fr +41 7 63 68 92 96 email Envoyer un email...

Formation :
Optimisez vos animations,
Décuplez vos résultats

formation

Animer une formation
est aussi une question
de méthode et d'outils

Comment décupler l'efficience d'une formation ainsi que le retour sur investissement ?

Comment captiver plus encore les apprenants ?

Comment susciter chez les apprenants une envie d'aller plus loin ?

Comment être certain d'obtenir les meilleures évaluations ?

 

Le coaching a un avantage majeur sur la formation : il est par définition personnalisé.

En revanche, la formation (lorsqu'elle est en groupe) offre un avantage dont le coaching manque : les inter-actions qui génèrent de l'ouverture et entraînent des prises de conscience.

Avec Intelli7, nous allons voir comment marier ces deux axes dans le cadre d'une formation.

définition de fonction comportementale
<strong>Modèles dans la<br>Formation</strong><br>Pourquoi

Modèles dans la
Formation

Pourquoi


Les modèles ont avant tout une vertu pédagogique. ils permettent de disposer de repères pour jalonner le sujet étudié. Ils sont facilitants.

Ils ont un avantage supplémentaire s'ils sont génériques et peuvent couvrir de multiples sujets : l'économie d'apprentissage.

Et ils ont un avantage additionnel évident si le modèle qui éclaire le sujet peut aussi éclairer l'apprenant sur ses propres stratégies et comportements.

Le lien devient direct entre le contenu (le savoir) et le contenant (l'apprenant).


<strong>Modèles dans la<br>Formation</strong><br>Comment

Modèles dans la
Formation

Comment


Le modèle Intelli7 est précieux pour la formation.

Sa structure multi-niveaux et intégrative lui permet de supporter tous types de sujets, tels que par exemple :

  • Le management,
  • Le changement,
  • La gestion du stress,
  • La communication,
  • La confiance en soi,
  • La gestion de projets,
  • Etc.

Comme il est aussi utilisé dans la psychométrie Intelli7, il permet de relier le sujet traité et l'apprenant.


personnalisation formation
<strong>Personnalisation<br>de la Formation</strong><br>Pourquoi

Personnalisation
de la Formation

Pourquoi


La transmission du savoir s'adresse plus particulièrement l'intellect de l'apprenant. Cela reste de l'information conceptuelle.

Peut-être aimeriez-vous que la formation ne consiste par seulement à remplir une tête, pour qu'elle devienne bien pleine.

Vous souhaitez probablement que ce savoir intègre le plus vite possible le quotidien opérationnel de l'apprenant.

Pour cela, il nous faut faire en sorte qu'il se l'approprie, et que notre processus contribue à ce que cette connaissance intellectuelle devienne une pratique comportementale.

Il est possible/probable que cette appropriation soit entravée par certaines postures contre-productives de la personne.

Il convient donc de lever les freins spécifiques à chaque personne individuellement, mais dans une animation globale.

Et là nous rejoignons l'avantage du coaching.


<strong>Personnalisation<br>de la Formation</strong><br>Comment

Personnalisation
de la Formation

Comment


Dans Intelli7, le mécanisme d'appropriation est très simple.

Dans un premier temps, nous demandons à chaque apprenant de renseigner son Inventaire de Priorités Comportementales. Nous avons avantage à le faire renseigner avant la formation elle-même.

Avec cette méthode, l'apprenant vient à la formation désireux d'en savoir plus. Il est déjà engagé dans le processus, et il est motivé.

A la fin de la transmission du savoir, l'inventaire Intelli7 est mis en avant, par un questionnement guidé en plenum (on restitue les résultats Intelli7 de tout le monde en une fois : animation en aveugle).

Puis, toujours grâce au protocole de questionnement et à l'inventaire, chaque apprenant identifie les freins possibles quant à la mise en application concrète de ce nouveau savoir.

Là intervient la recherche de solutions en sous-groupes, dans un format d'intervision : ce sont les apprenants eux-mêmes qui créent les solutions.


Conclusion

La formation est un axe essentiel pour l'organisation, à condition que la matière enseignée soit mise en pratique dans les actes au plus tôt.

Il s'agit clairement ici de retour sur investissement rapide.

Avec Intelli7 il est facile d'atteindre cet objectif grâce au mécanisme de l'appropriation.

Nous ne parlons pas d'appropriation intellectuelle, mais d'une mise en application évidente dans les situations au quotidien.

Ce qui peut faire l'objet d'un enjeu personnel chez l'apprenant, et des craintes et freins de toutes sortes peuvent survenir.

Là encore, Intelli7 fournit la solution sous la forme d'une technique d'animation spécifique dans une phase de résolution de problème en intervision.

Cette méthode donne par ailleurs quantité de bénéfices secondaires très intéressants.

Alors : pourquoi se priver de ces belles réussites ?

marion dumas
<span style='font-size:1rem;'><strong>Marion DUMAS</strong></span><br>EM LYON – France<br><a style='font-size:0.7rem; text-transform: lowercase; text-decoration:underline' href='' target='_blank'></a>

Marion DUMAS
EM LYON – France


Leadership et Intelligence collective.
Accompagner l’humain

En 2016 : découverte d’Intelli7 au cours de l’Université d’été de Vision 2021, Intelligence Collective.

Parmi les nombreux outils de connaissance de soi, de son impact et de la vie émotionnelle et sociale de l'équipe, que j’utilisais, celui-ci m’a semblé apporter des éléments nouveaux : il offre la possibilité de faire évoluer ses pratiques comportementales, et d’éviter de s’enfermer dans ses habitudes, face à une situation délicate.

Aujourd’hui nous avons intégré Intelli7 au sein des parcours Leadership EMBA, IMBA et Diriger une Activité destinés aux publics Executive, Dirigeants, Chefs d’entreprise.

Deux objectifs d’amélioration professionnelle ont guidé notre décision :

- permettre d’affiner sa manière d’entrer dans un sujet en adaptant son style de management, de leadership pour rendre son fonctionnement plus adapté, plus souple, plus efficace et intelligent,

- permettre de travailler en harmonie avec son équipe, ses pairs, et contribuer ainsi en conscience à une vie d’équipe plus riche, coopérante et constructive.

Lors des cursus de formation, le questionnaire passé en amont, puis en fin de parcours, permet d’objectiver pour chacun sa transformation, les évolutions de sa posture en s’appuyant sur ses nouveaux savoir-faire comportementaux.

« Bluffé », « Rassuré » sont les mots qui reviennent très souvent avec une nouvelle sécurité intérieure qui s’est renforcée.

Dans un monde complexe, aux nombreuses incertitudes, la confiance créée et renforcée est nécessaire pour générer la force de l’équipe, et tenir le cap.

Intelli7 travaillé au sein d’un CODIR ou d’une équipe de direction offre la simplicité de son utilisation, de sa compréhension pour mieux coopérer.

Il permet de prendre du recul sur les positions managériales et de sortir des tensions dès que l’on a admis que chacun œuvre avec ses atouts (et parfois avec maladresse), au sein des ressources du modèle. Le choix d’essayer d’autres comportements ouvre une facilité d’action tout en se respectant.

La multiplicité des informations possibles, en particulier : décision, stress, permet d’approfondir certains thèmes.

Ainsi la création d'un étalon de gestion de crise nous a permis d’aider chacun à mieux se gérer pendant le COVID.


puceMes références :
En entreprise, équipe comme dirigeant gagnent en maturité et en sérénité, avec le sourire.

regis de charette
<span style='font-size:1rem;'><strong>Régis de Charette</strong></span><br>COS-FI, Aix en Provence<br><a style='font-size:0.7rem; text-transform: lowercase; text-decoration:underline' href='https://www.formation-intelligencecollective.com' target='_blank'>www.formation-intelligencecollective.com</a>

Régis de Charette
COS-FI, Aix en Provence
www.formation-intelligencecollective.com


Facilitateur en Intelligence collective, formateur, superviseur

Formation

J'utilise intelli7 depuis 2014 en accompagnement individuel et collectif et j'apprécie les nombreuses possibilités de l'approche et la notion très ouverte de Dynamique.

A l'aide des préférences comportementales des individus et de celles du groupe, je permet à chacun d'objectiver ses talents dans le cadre de travail du groupe. Ces prises de conscience permettent de révéler au groupe les personnes en zone de confort, les talents sous exploités, les personnes en suradaptation ainsi que les évitements collectifs.

Cela permet également aux personnes de réguler très rapidement leur relations au sein du groupe. Cela donne un cadre objectif pour exprimer ses préférences, mieux communiquer dans le monde l'autre, poser les bonnes questions et éviter les malentendus qui sont souvent des mal exprimés.

Ce double travail sur la relation et les préférences au sein du groupe garantit une mise en dynamique du groupe en très peu de temps. Il facilite grandement le travail de formation qui peut alors être ciblé pour débloquer l'énergie, et favoriser la mise en mouvement.

Bilan managérial

Le bilan managérial permet à des managers expérimentés en évolution de carrière d'affiner, repositionner, confirmer leur projet professionnel en objectivant les compétences comportementales en plus des compétences techniques traités par ailleurs (bilan de compétences par exemple).

Dans ce bilan, les personnes sont amenées à définir leur propre style de management. Elles se basent sur leurs préférences comportementales et peuvent mieux contextualiser leurs Soft Skills (compétences transverses).

En groupe de pairs, les personnes peuvent échanger sur leur comportements et prendre conscience des différentes façons de réagir dans une situation donnée en partageant sur les effets.

Ensuite elles sont amenées à travailler sur la perception des comportements les plus adaptés à un ou plusieurs postes envisagés. Ces perceptions sont comparées aux perceptions d'un panel choisis par eux, composé de hiérarchiques, RH , collègues, ...

La comparaison de leurs préférences comportementales et des perceptions des postes crée naturellement un cadre de contraste qui permet, après analyse, la mise en oeuvre d'un plan d'actions adaptées.


puceMes références :
INRA, CNRS, université, Valimovia (immobilier), STI, ville de Marseille, CD13

christian hubert-hugoud
Je vous offre un entretien de 30 minutes pour évaluer comment vous pouvez
pleinement bénéficier de cette solution.
Copyright Intelli7.com - 1993-2022