Psychométrie
des groupes
et des équipes

academy softskills

 

Intelli7® étudie et anticipe
le fonctionnement des groupes et des équipes.

La Culture approfondit ces études.

La mise en lumière des apports de chacun au groupe étend aussi les possibilités d'action.

<strong>Psychométrie<br>Equipe</strong>

Psychométrie
Equipe


La Psychométrie des groupes et des équipes est identique à la Psychométrie Individuelle, en plus étendue. On y trouve :

  • la Dynamique (inventaire des comportements en attirance et en rejet),
  • Drivers,
  • SoftSkills,
  • Et bien d'autres choses encore.

Un des suppléments réside dans la restitution de la Culture des groupes.

Cette étude est particulièrement intéressante pour mieux comprendre les valeurs qui sont vécues par l'équipe. Cet enseignement est aussi précieux dans la communication.

Les comparaisons de Cultures entre groupes (par exemple entre services, ou encore entre siège social et filiale) mettent des mots simples sur des fonctionnements récurrents.


La Personnalité Dynamique des équipes est précieuse pour comprendre ce que le groupe va volontiers mettre en oeuvre, et ce qu'il va rejeter.

D'une manière générale, la Personnalité est idéale pour Comprendre.

Arrivent ensuite les Comportements (Dynamiques aussi)
qui prennent tout leur sens pour Agir, avec précision.

Dans le cas des Equipes, ils permettent en plus d'affecter des rôles, logiquement, en partant d'un inventaire des ressources qui est objectivé.

C'est ainsi qu'on entre dans les processus d'Intelligence Collective.

colette gevers
<span style='font-size:1rem;'><strong>Colette Gevers</strong></span><br>SALON DE PROVENCE – France<br><a style='font-size:0.7rem; text-transform: lowercase; text-decoration:underline' href='https://goelette.co' target='_blank'>goelette.co</a>

Colette Gevers
SALON DE PROVENCE – France
goelette.co


Facilitatrice de collaboration et transformation – Intelligence collective et coaching professionnel

J’apprécie la souplesse et la finesse d’intelli7 ; l’outil n’enferme pas dans des cases mais donne de l’autonomie pour mieux utiliser nos ressources, de façon très concrète et plus consciente. Intelli7 enrichit mes accompagnements depuis 2018, en collectif et en individuel.

Quand je travaille avec des groupes, nous explorons ensemble leur cartographie d’équipe et leur culture. Nous les mettons en lien avec leurs enjeux et leur fonctionnement habituel : quels sont leurs appuis et freins, leurs manques, les stratégies alternatives possibles.

Peu à peu, l’équipe assimile un vocabulaire commun qui les aide à prendre du recul sur les comportements, de façon apaisée et constructive.

Nous identifions alors les synergies à valoriser, ces ressources précieuses qui sont présentes chez quelques-uns et aujourd’hui sous-utilisées ; un de mes clients témoignait ainsi que « leur codir avait pris conscience de leur potentiel de créativité ».

Dans un 2ème temps, des restitutions individuelles ou en binômes de profils éloignés permettent d’aller plus loin.


puceMes références :
ArcelorMittal, Advitam, Canton de Genève, INRAE, thecamp, RATP, SANOFI, SNCF, Verre et Transparence, VYV

annabelle fournier
<span style='font-size:1rem;'><strong>Annabelle FOURNIER</strong></span><br>PARIS – France<br><a style='font-size:0.7rem; text-transform: lowercase; text-decoration:underline' href='www.sublimatio.net' target='_blank'>www.sublimatio.net</a>

Annabelle FOURNIER
PARIS – France
www.sublimatio.net


Praticienne en psychologie du travail

Dans mes accompagnements individuels, j’utilise Intelli7 :

  • dans l’inventaire des aptitudes comportementales dans le cadre d’un bilan de compétences,
  • sur la mise en avant des richesses d’une équipe par la cartographie collective,
  • Pour conseiller sur le choix final dans le cadre d’un recrutement, à la fois sur le binôme et sur l’étude individuelle par rapport à la culture d’entreprise.

J’aime particulièrement cet outil pour l'appropriation rapide qu’en font les clients, par sa dimension pédagogique et par le gain de temps qu’il procure.

Pour moi, il n’y aucun autre outil qu’il ne l’égale par la justesse de son ouverture à l’autre, pas sa non-catégorisation qui permet un champ des possibles beaucoup plus large, et par son éthique qui s’approche de la psychologie clinicienne ne rien dire, ne rien faire qui puisse nuire à autrui.


Copyright Intelli7.com - 2025