Psychométrie
des groupes
et des équipes

academy softskills

 

Intelli7® étudie et anticipe
le fonctionnement des groupes et des équipes.

La Culture approfondit ces études.

La mise en lumière des apports de chacun au groupe étend aussi les possibilités d'action.

<strong>Psychométrie<br>Equipe</strong>

Psychométrie
Equipe


La Psychométrie des groupes et des équipes est identique à la Psychométrie Individuelle, en plus étendue. On y trouve :

  • la Dynamique (inventaire des comportements en attirance et en rejet),
  • Drivers,
  • SoftSkills,
  • Et bien d'autres choses encore.

Un des suppléments réside dans la restitution de la Culture des groupes.

Cette étude est particulièrement intéressante pour mieux comprendre les valeurs qui sont vécues par l'équipe. Cet enseignement est aussi précieux dans la communication.

Les comparaisons de Cultures entre groupes (par exemple entre services, ou encore entre siège social et filiale) mettent des mots simples sur des fonctionnements récurrents.


La Personnalité Dynamique des équipes est précieuse pour comprendre ce que le groupe va volontiers mettre en oeuvre, et ce qu'il va rejeter.

D'une manière générale, la Personnalité est idéale pour Comprendre.

Arrivent ensuite les Comportements (Dynamiques aussi)
qui prennent tout leur sens pour Agir, avec précision.

Dans le cas des Equipes, ils permettent en plus d'affecter des rôles, logiquement, en partant d'un inventaire des ressources qui est objectivé.

C'est ainsi qu'on entre dans les processus d'Intelligence Collective.

Jean-Luc Cervia – AIVREC Conseil
<strong>Jean-Luc Cervia – AIVREC Conseil</strong><br>AVIGNON – France<br><a style='font-size:0.7rem; text-transform: lowercase; text-decoration:underline' href='https://www.aivrec.fr/' target='_blank'>https://www.aivrec.fr/</a>

Jean-Luc Cervia – AIVREC Conseil
AVIGNON – France
https://www.aivrec.fr/


Consultant en organisation - Coach professionnel

J’utilise Intelli7® depuis 2013 en tant que coach professionnel pour accompagner les managers dans les processus 360.

En premier lieu, je permets au manager d’objectiver ses préférences comportementales dans l’exercice de sa mission.

Puis je demande aux collaborateurs, grâce aux outils fournis par Intelli7, ce qu’ils attendent de leur manager en termes d’actions concrètes pour améliorer la fluidité des relations et des process.

Il m'est alors très facile, grâce à un autre type d'étude Intelli7, de faire correspondre les besoins des collaborateurs avec les talents du manager.

Ils sont alors en mesure de créer ensemble un plan d'action opérationnel réaliste et ambitieux.


puceMes références :
France Télecom, Leroy-Merlin, ORANO, CEA, CCI Vaucluse et diverses TPE et PME…

patrick oger
<span style='font-size:1rem;'><strong>Patrick Oger</strong></span><br>ORLEANS – France<br><a style='font-size:0.7rem; text-transform: lowercase; text-decoration:underline' href='https://calendly.com/c2h/rdv-intelli7' target='_blank'>Contact via Intelli7</a>

Patrick Oger
ORLEANS – France
Contact via Intelli7


Conseil en organisation et management

Mon expertise est celle de la structuration des PME en croissance rapide. Pour les dirigeants de ces entreprises il s’agit avant tout de faire ses preuves pour survivre. Tout va très vite et on peut être confronté à des situations mal expliquées, souvent liées à des dysfonctionnements humains, qui constituent des coups de frein au développement.

Dans ce type de contexte, le modèle Intelli7, très visuel et facile à s’approprier par tous sans pour autant être un expert, m’a permis de capter facilement l’attention des dirigeants pour les faire réfléchir utilement à la question de l’adéquation des ressources humaines aux besoins de l’entreprise : comment savoir si nous avons « the right man at the right place » ?

J’ai utilisé Intelli7 de multiples manières mais pour ce qui est proprement lié à la structuration des entreprises de ce type j’en citerai deux qui ont généralement vraiment fait avancer les choses.

La première a consisté, en appréhendant mieux les comportements recherchés, à limiter les décisions faisant appel au « garbage can model ».

Cette stratégie souvent perdante conduit à recruter pour les postes de niveau élevé, sans trop de formalisme ni de discernement, une personne issue de l’environnement proche. Lorsque le champ de recrutement est élargi et que les comportements recherchés ont été bien identifiés l’entreprise a plus de chance de recruter un collaborateur qui accompagnera efficacement sa stratégie de développement.

Le deuxième type d'action a été d’apporter une aide au repositionnement de certains collaborateurs inadaptés ou en souffrance dans leur emploi.

A l’aide d’un coaching s’appuyant sur un profil on peut aider la personne à mieux comprendre ses modes de fonctionnement privilégiés et ainsi à trouver sa place ; notamment sur l’axe manager/expert.


puceOn contribue ainsi à réparer un certain nombre d’erreurs commises souvent dès le lancement de l’entreprise.

Copyright Intelli7.com - 2025