Psychometrie
de la Perception
et de la Subjectivité

academy softskills

 

Objectiver la Perception d'une ou plusieurs personnes :

pour les 360°,
pour faire un état des lieux des forces en présence,
pour définir un objectif, un état désiré,
pour recueillir de façon élégante des demandes,
pour bien d'autres choses encore.

A la fois sur la Personnalité et les Comportements...

<strong>Psychométrie<br>Perceptive</strong>

Psychométrie
Perceptive


Objectiver la Perception subjective d'une personne ou d'un groupe, est un outil majeur pour prendre en compte les personnes.

Dans des stratégies opérationnelles, établir un état des lieux, pour ensuite définir un état futur, construit les fondations d'un plan d'action concret.

Dans des processus typiques RH comme le 360, recueillir de manière élégante les demandes dans une démarche de progrès, et cela sans jugement ni opinion, est porteur de succès.

Dans la définition de Softskills spécifiques, cette Psychométrie est l'outil facile qui rend ces SoftSkills Comportementales concrètes.


Grâce à Intelli7®, vous pouvez recueillir de manière utile et élégante
ce que les gens pensent, vivent ou envisagent.

En l'objectivant,
d'une part vous les valorisez en prenant en compte leurs avis,
et d'autre par vous tirez profit de leur Intelligence.

sandrine rignol
<span style='font-size:1rem;'><strong>SANDRINE RIGNOL Ph.D – 100+CENT</strong></span><br>PARIS – France<br><a style='font-size:0.7rem; text-transform: lowercase; text-decoration:underline' href='https://www.100pluscent.fr' target='_blank'>www.100pluscent.fr</a>

SANDRINE RIGNOL Ph.D – 100+CENT
PARIS – France
www.100pluscent.fr


Consultante RH – Coach professionnel

C’est fin 2016 que je me suis certifiée à Intelli7 en même temps que je réalisais ma certification au coaching. Après plus de 15 années passées dans l’industrie en tant que RRH/DRH, je pensais avoir développé une bonne compréhension de l’humain.

Je suis venue acquérir des méthodes et des outils pour mieux traiter les problématiques que nous rencontrons fréquemment en RH.

La force d’Intelli7, c’est de permettre d’objectiver et de caractériser ce qui relève le plus souvent du domaine d’impressions plus ou moins confuses et plus ou moins partagées par les parties prenantes. Et plus vite on dispose d’un diagnostic éclairé et partagé, plus on va plus vite dans la résolution du problème.

L’autre force d’Intelli7, c’est d’être un véritable « couteau suisse » qui s’adapte aussi bien à des problématiques individuelles que collectives.

Je l’utilise aussi bien dans le domaine du recrutement, du développement managérial ou de Talents, que dans l’accompagnement d’un comité de direction ou l’accompagnement au changement d’une organisation.

Intelli7 m’aide à poser rapidement un diagnostic et à proposer une démarche structurée qui répond aux sujets identifiés.

Plusieurs de mes clients m’ont déjà dit : je voyais bien que quelque chose n’allait pas, mais je n’arrivais pas à formuler le problème. Votre intervention est exceptionnelle.


puceMes références :
Alfa Laval, MBDA, PME industrielles, sociétés de conseil, associations du secteur médico-social

regis de charette
<span style='font-size:1rem;'><strong>Régis de Charette</strong></span><br>COS-FI, Aix en Provence<br><a style='font-size:0.7rem; text-transform: lowercase; text-decoration:underline' href='https://www.formation-intelligencecollective.com' target='_blank'>www.formation-intelligencecollective.com</a>

Régis de Charette
COS-FI, Aix en Provence
www.formation-intelligencecollective.com


Facilitateur en Intelligence collective, formateur, superviseur

Formation

J'utilise intelli7 depuis 2014 en accompagnement individuel et collectif et j'apprécie les nombreuses possibilités de l'approche et la notion très ouverte de Dynamique.

A l'aide des préférences comportementales des individus et de celles du groupe, je permet à chacun d'objectiver ses talents dans le cadre de travail du groupe. Ces prises de conscience permettent de révéler au groupe les personnes en zone de confort, les talents sous exploités, les personnes en suradaptation ainsi que les évitements collectifs.

Cela permet également aux personnes de réguler très rapidement leur relations au sein du groupe. Cela donne un cadre objectif pour exprimer ses préférences, mieux communiquer dans le monde l'autre, poser les bonnes questions et éviter les malentendus qui sont souvent des mal exprimés.

Ce double travail sur la relation et les préférences au sein du groupe garantit une mise en dynamique du groupe en très peu de temps. Il facilite grandement le travail de formation qui peut alors être ciblé pour débloquer l'énergie, et favoriser la mise en mouvement.

Bilan managérial

Le bilan managérial permet à des managers expérimentés en évolution de carrière d'affiner, repositionner, confirmer leur projet professionnel en objectivant les compétences comportementales en plus des compétences techniques traités par ailleurs (bilan de compétences par exemple).

Dans ce bilan, les personnes sont amenées à définir leur propre style de management. Elles se basent sur leurs préférences comportementales et peuvent mieux contextualiser leurs Soft Skills (compétences transverses).

En groupe de pairs, les personnes peuvent échanger sur leur comportements et prendre conscience des différentes façons de réagir dans une situation donnée en partageant sur les effets.

Ensuite elles sont amenées à travailler sur la perception des comportements les plus adaptés à un ou plusieurs postes envisagés. Ces perceptions sont comparées aux perceptions d'un panel choisis par eux, composé de hiérarchiques, RH , collègues, ...

La comparaison de leurs préférences comportementales et des perceptions des postes crée naturellement un cadre de contraste qui permet, après analyse, la mise en oeuvre d'un plan d'actions adaptées.


puceMes références :
INRA, CNRS, université, Valimovia (immobilier), STI, ville de Marseille, CD13

Copyright Intelli7.com - 2026