Psychometrie
de la Perception
et de la Subjectivité

academy softskills

 

Objectiver la Perception d'une ou plusieurs personnes :

pour les 360°,
pour faire un état des lieux des forces en présence,
pour définir un objectif, un état désiré,
pour recueillir de façon élégante des demandes,
pour bien d'autres choses encore.

A la fois sur la Personnalité et les Comportements...

<strong>Psychométrie<br>Perceptive</strong>

Psychométrie
Perceptive


Objectiver la Perception subjective d'une personne ou d'un groupe, est un outil majeur pour prendre en compte les personnes.

Dans des stratégies opérationnelles, établir un état des lieux, pour ensuite définir un état futur, construit les fondations d'un plan d'action concret.

Dans des processus typiques RH comme le 360, recueillir de manière élégante les demandes dans une démarche de progrès, et cela sans jugement ni opinion, est porteur de succès.

Dans la définition de Softskills spécifiques, cette Psychométrie est l'outil facile qui rend ces SoftSkills Comportementales concrètes.


Grâce à Intelli7®, vous pouvez recueillir de manière utile et élégante
ce que les gens pensent, vivent ou envisagent.

En l'objectivant,
d'une part vous les valorisez en prenant en compte leurs avis,
et d'autre par vous tirez profit de leur Intelligence.

virginie menard
<span style='font-size:1rem;'><strong>Virginie Menard - TOTAL</strong></span><br>PARIS – France<br>

Virginie Menard - TOTAL
PARIS – France


Responsable du Recrutement Groupe

En tant que Responsable du Recrutement, j’utilise Intelli7 depuis 2018 dans le cadre de nos recrutements mais également dans le cadre de la mobilité.

L’outil me permet un champ d’applications varié et efficace : recrutement/ mobilité basé(e) sur les softs skills qui permet une analyse fiable et fine des forces et axes d’amélioration (ce que nous ne décelons pas toujours en entretien), des comparaisons de profils entre N+1 et N-1 pour vérifier une éventuelle collaboration, mais aussi un job fit qui permet d’examiner la véracité d’un profil par rapport à une description de fonction.

Bref, un outil d’aide à la décision très performant !

Et tout le monde y trouve son compte : des clients internes ravis de pouvoir être impliqués en amont et jusqu’à la fin du processus de sélection mais aussi des candidat(e)s et salarié(e)s qui reçoivent un rapport personnalisé et qui bénéficient également d’un debrief oral.


puceGrâce à cet outil, nous avons chaque année, en plus de nos recrutements, de plus en plus de demandes internes. Preuve que la prestation RH s’est bien développée, par une approche toujours plus qualitative.

dominique proudhon
<span style='font-size:1rem;'><strong>DOMINIQUE PROUDHON, Ph.D.</strong></span><br>Nîmes – France<br><a style='font-size:0.7rem; text-transform: lowercase; text-decoration:underline' href='' target='_blank'>+33 617 571 873</a>

DOMINIQUE PROUDHON, Ph.D.
Nîmes – France
+33 617 571 873


Médiateur, coach, formateur (Français/Anglais)

Mon activité consiste à optimiser les collaborations : j'accompagne individus, binômes et équipes dans le développement de la confiance mutuelle, l'efficience des échanges opérationnels et la qualité des prises de décision.

J'utilise intelli7 dans trois domaines principaux :

  • L'anticipation des zones de tensions relationnelles dans la constitution de partenariats ou d'équipes.
  • La résolution des conflits interpersonnels.
  • Le feedback 360°.

Intelli7 est un outil de choix : cette approche unique me permet de percevoir avec précision le monde de mon client pour mieux l'accompagner. Elle m'offre une trame solide pour explorer avec elle/lui ses réactions, ses priorités, et leurs impacts en terme de résultats.

Grâce à Intelli7, je gagne un temps précieux pour aller directement à l'essentiel des dynamiques internes en jeu dans une situation donnée.

Intelli7 me permet également d'identifier avec clarté les zones de divergence et d'incompréhension/frustration entre deux individus, au sein d'un CoDir, ou dans les relations à son équipe.

Mes clients apprécient particulièrement de gagner en clarté sur leur façon de fonctionner, de pouvoir identifier avec précision les réflexes comportementaux qui les mettent en difficulté dans un contexte donné (et d'élaborer des correctifs adaptés) et, dans le cas du 360°, de disposer d'un retour extérieur objectivable sur la façon dont leurs comportements affectent la performance de leurs équipes/entreprise/clients.

C'est un accélérateur de prises de consciences et de pouvoir d'action, une « cartographie » du fonctionnement des personnes qui permet d'aller droit au but pour construire des solutions là où les décalages émergent dans les collaborations.


puceMes références :
Aguettant, Airbus, Bollhoff Otalu, CEA, CJD, Conseil de l'Europe, Emerjean, Green Development Products, ESRF, Kenzo, SNCF, Sofradir, Symrise, Sorbonne Université, ST Microelectronic... 

Copyright Intelli7.com - 2025