Psychometrie
de la Perception
et de la Subjectivité

academy softskills

 

Objectiver la Perception d'une ou plusieurs personnes :

pour les 360°,
pour faire un état des lieux des forces en présence,
pour définir un objectif, un état désiré,
pour recueillir de façon élégante des demandes,
pour bien d'autres choses encore.

A la fois sur la Personnalité et les Comportements...

<strong>Psychométrie<br>Perceptive</strong>

Psychométrie
Perceptive


Objectiver la Perception subjective d'une personne ou d'un groupe, est un outil majeur pour prendre en compte les personnes.

Dans des stratégies opérationnelles, établir un état des lieux, pour ensuite définir un état futur, construit les fondations d'un plan d'action concret.

Dans des processus typiques RH comme le 360, recueillir de manière élégante les demandes dans une démarche de progrès, et cela sans jugement ni opinion, est porteur de succès.

Dans la définition de Softskills spécifiques, cette Psychométrie est l'outil facile qui rend ces SoftSkills Comportementales concrètes.


Grâce à Intelli7®, vous pouvez recueillir de manière utile et élégante
ce que les gens pensent, vivent ou envisagent.

En l'objectivant,
d'une part vous les valorisez en prenant en compte leurs avis,
et d'autre par vous tirez profit de leur Intelligence.

marion dumas
<span style='font-size:1rem;'><strong>Marion DUMAS</strong></span><br>EM LYON – France<br><a style='font-size:0.7rem; text-transform: lowercase; text-decoration:underline' href='' target='_blank'></a>

Marion DUMAS
EM LYON – France


Leadership et Intelligence collective.
Accompagner l’humain

En 2016 : découverte d’Intelli7 au cours de l’Université d’été de Vision 2021, Intelligence Collective.

Parmi les nombreux outils de connaissance de soi, de son impact et de la vie émotionnelle et sociale de l'équipe, que j’utilisais, celui-ci m’a semblé apporter des éléments nouveaux : il offre la possibilité de faire évoluer ses pratiques comportementales, et d’éviter de s’enfermer dans ses habitudes, face à une situation délicate.

Aujourd’hui nous avons intégré Intelli7 au sein des parcours Leadership EMBA, IMBA et Diriger une Activité destinés aux publics Executive, Dirigeants, Chefs d’entreprise.

Deux objectifs d’amélioration professionnelle ont guidé notre décision :

- permettre d’affiner sa manière d’entrer dans un sujet en adaptant son style de management, de leadership pour rendre son fonctionnement plus adapté, plus souple, plus efficace et intelligent,

- permettre de travailler en harmonie avec son équipe, ses pairs, et contribuer ainsi en conscience à une vie d’équipe plus riche, coopérante et constructive.

Lors des cursus de formation, le questionnaire passé en amont, puis en fin de parcours, permet d’objectiver pour chacun sa transformation, les évolutions de sa posture en s’appuyant sur ses nouveaux savoir-faire comportementaux.

« Bluffé », « Rassuré » sont les mots qui reviennent très souvent avec une nouvelle sécurité intérieure qui s’est renforcée.

Dans un monde complexe, aux nombreuses incertitudes, la confiance créée et renforcée est nécessaire pour générer la force de l’équipe, et tenir le cap.

Intelli7 travaillé au sein d’un CODIR ou d’une équipe de direction offre la simplicité de son utilisation, de sa compréhension pour mieux coopérer.

Il permet de prendre du recul sur les positions managériales et de sortir des tensions dès que l’on a admis que chacun œuvre avec ses atouts (et parfois avec maladresse), au sein des ressources du modèle. Le choix d’essayer d’autres comportements ouvre une facilité d’action tout en se respectant.

La multiplicité des informations possibles, en particulier : décision, stress, permet d’approfondir certains thèmes.

Ainsi la création d'un étalon de gestion de crise nous a permis d’aider chacun à mieux se gérer pendant le COVID.


puceMes références :
En entreprise, équipe comme dirigeant gagnent en maturité et en sérénité, avec le sourire.

regis de charette
<span style='font-size:1rem;'><strong>Régis de Charette</strong></span><br>COS-FI, Aix en Provence<br><a style='font-size:0.7rem; text-transform: lowercase; text-decoration:underline' href='https://www.formation-intelligencecollective.com' target='_blank'>www.formation-intelligencecollective.com</a>

Régis de Charette
COS-FI, Aix en Provence
www.formation-intelligencecollective.com


Facilitateur en Intelligence collective, formateur, superviseur

Formation

J'utilise intelli7 depuis 2014 en accompagnement individuel et collectif et j'apprécie les nombreuses possibilités de l'approche et la notion très ouverte de Dynamique.

A l'aide des préférences comportementales des individus et de celles du groupe, je permet à chacun d'objectiver ses talents dans le cadre de travail du groupe. Ces prises de conscience permettent de révéler au groupe les personnes en zone de confort, les talents sous exploités, les personnes en suradaptation ainsi que les évitements collectifs.

Cela permet également aux personnes de réguler très rapidement leur relations au sein du groupe. Cela donne un cadre objectif pour exprimer ses préférences, mieux communiquer dans le monde l'autre, poser les bonnes questions et éviter les malentendus qui sont souvent des mal exprimés.

Ce double travail sur la relation et les préférences au sein du groupe garantit une mise en dynamique du groupe en très peu de temps. Il facilite grandement le travail de formation qui peut alors être ciblé pour débloquer l'énergie, et favoriser la mise en mouvement.

Bilan managérial

Le bilan managérial permet à des managers expérimentés en évolution de carrière d'affiner, repositionner, confirmer leur projet professionnel en objectivant les compétences comportementales en plus des compétences techniques traités par ailleurs (bilan de compétences par exemple).

Dans ce bilan, les personnes sont amenées à définir leur propre style de management. Elles se basent sur leurs préférences comportementales et peuvent mieux contextualiser leurs Soft Skills (compétences transverses).

En groupe de pairs, les personnes peuvent échanger sur leur comportements et prendre conscience des différentes façons de réagir dans une situation donnée en partageant sur les effets.

Ensuite elles sont amenées à travailler sur la perception des comportements les plus adaptés à un ou plusieurs postes envisagés. Ces perceptions sont comparées aux perceptions d'un panel choisis par eux, composé de hiérarchiques, RH , collègues, ...

La comparaison de leurs préférences comportementales et des perceptions des postes crée naturellement un cadre de contraste qui permet, après analyse, la mise en oeuvre d'un plan d'actions adaptées.


puceMes références :
INRA, CNRS, université, Valimovia (immobilier), STI, ville de Marseille, CD13

Copyright Intelli7.com - 2025