MESURER
UNE PSYCHOMÉTRIE QUI NE
MET PAS DANS DES CASES

softskills

Nous sommes tous différents, paraît-il...
La psychométrie d'Intelli7® le prouve.

La psychométrie traditionnelle date de Galton (1822). Son utilisation reste stable, malgré des avancées considérables dans les sciences cognitives et les neuro-sciences.

Celles-ci montrent à quel point l'humain est riche et complexe, et ne fonctionne absolument pas de manière robotisée, au contraire.

Quel est le projet d'une vraie (juste) psychométrie ?

  • Restituer les modes de fonctionnement d'une personne,
  • Dans les différents contextes qu'elle rencontre : effectivement, elle n'a pas les mêmes réactions en fonction de son stress,
  • Car nous ne sommes pas des robots,
  • Nous sommes, paraît-il, l'espèce vivante qui sait le mieux s'adapter,
  • La psychométrie doit restituer toute la portée de cette capacité d'adaptation, sans quoi elle porte des erreurs.

 

Intelli7® apporte
2 innovations majeures
dans la Psychométrie

© La Psychométrie Dynamique

© La Psychométrie Contextuelle

 

<strong>© Psychométrie<br>Dynamique<br></strong>

© Psychométrie
Dynamique


La supériorité de l'espèce humaine sur les autres espèces est sa capacité d'adaptation.

Grâce à elle, nous faisons face aux difficultés, et ainsi nous perdurons.

De plus nous sommes capables de changer nos stratégies et nos actions en fonction des situations rencontrées : nous ne sommes pas des robots.

La Psychométrie Dynamique de Intelli7® est la seule à le montrer de façon aussi claire et vraie. Elle respecte ainsi les personnes.

Elle montre que nous disposons de plusieurs cordes à notre arc, que nous sommes riches et adaptable. Nous sommes intelligents.

C'est pour cela qu'elle ne nous enferme pas dans une case, comme le font les autres formes de psychométrie.

Elle rend compte de notre richesse et nos multiples talents de façon facilement lisibles : elle ne simplifie pas les choses, mais les restitue dans leur vérité.


<strong>© Psychométrie<br>Contextuelle</strong>

© Psychométrie
Contextuelle


Nous venons de voir que nous avons tous une capacité d'adaptation, qui nous fait adapter nos stratégies en fonction des situations que nous rencontrons.

Peut-être serait-il intéressant de connaître les contextes qui vont faire que nous changions de stratégie, justement.

Cette compréhension des contextes qui nous font choisir d'autres registres peut nous aider à mieux exploiter les nouvelles possibilités qui apparaissent.

Une autre façon de le dire est de se demander ce qu'il faut faire pour arriver à mobiliser telle ou telle dextérité ou compétence comportementale chez une personne.

C'est ainsi que nous allons pouvoir aborder les notions de stress, et de mise en route des mécanismes du stress.

Le stress est différent pour chacun d'entre-nous, à la fois dans la façon de l'éprouver et dans les comportements qu'il génère.

Il l'est aussi dans la façon dont il s'active et dont il apparaît. Ce qui stress l'un peut être parfaitement anodin pour l'autre.


La Psychométrie Intelli7®
fonctionne sur 2 dimensions :

1- La Personnalité,

2 - Les Comportements.

 

<strong>Psychométrie Dynamique<br>de la <br>Personnalité<br></strong>

Psychométrie Dynamique
de la
Personnalité


La personnalité de la personne (ou des équipes) est décrite dans ses différents plans par la Psychométrie Intelli7®.

Ses évolutions en fonction du stress sont rapportées comme dans un film, qui se déroulerait depuis notre Naturel jusqu'à qu'à notre Contre-Nature.

Il est essentiel d'observer comment notre personnalité évolue en fonction de notre stress : c'est notre façon de nous adapter.

Cette évolution fait apparaitre de nouveaux talents, qui aident notre réussite, et qui seraient ignorés dans une psychométrie traditionnelle.

Ainsi nous découvrons dans cette Psychométrie Dynamique de la Personnalité un des plus beaux aspects de notre richesse personnelle.


<strong>Psychométrie Dynamique<br>des<br>Comportements</strong>

Psychométrie Dynamique
des
Comportements


Tout comme pour la Personnalité, les Comportements sont inventoriés de façon dynamique, allant de notre Naturel jusqu'à notre Contre-Nature.

Ils sont la réponse à la question : Que fait la personne maintenant ?

Impossible de faire plus simple : je sais lire, je sais faire.

L'avantage est majeur pour les acteurs de terrain qui produisent le résultat : pas besoin d'apprentissage long ou coûteux. La compréhension est immédiate.

La Psychométrie Dynamique des Comportements est le meilleur outil pour les personnes sur le terrain car il est concret, parlant et opérationnel.


marion dumas
<span style='font-size:1rem;'><strong>Marion DUMAS</strong></span><br>EM LYON – France<br><a style='font-size:0.7rem; text-transform: lowercase; text-decoration:underline' href='' target='_blank'></a>

Marion DUMAS
EM LYON – France


Leadership et Intelligence collective.
Accompagner l’humain

En 2016 : découverte d’Intelli7 au cours de l’Université d’été de Vision 2021, Intelligence Collective.

Parmi les nombreux outils de connaissance de soi, de son impact et de la vie émotionnelle et sociale de l'équipe, que j’utilisais, celui-ci m’a semblé apporter des éléments nouveaux : il offre la possibilité de faire évoluer ses pratiques comportementales, et d’éviter de s’enfermer dans ses habitudes, face à une situation délicate.

Aujourd’hui nous avons intégré Intelli7 au sein des parcours Leadership EMBA, IMBA et Diriger une Activité destinés aux publics Executive, Dirigeants, Chefs d’entreprise.

Deux objectifs d’amélioration professionnelle ont guidé notre décision :

- permettre d’affiner sa manière d’entrer dans un sujet en adaptant son style de management, de leadership pour rendre son fonctionnement plus adapté, plus souple, plus efficace et intelligent,

- permettre de travailler en harmonie avec son équipe, ses pairs, et contribuer ainsi en conscience à une vie d’équipe plus riche, coopérante et constructive.

Lors des cursus de formation, le questionnaire passé en amont, puis en fin de parcours, permet d’objectiver pour chacun sa transformation, les évolutions de sa posture en s’appuyant sur ses nouveaux savoir-faire comportementaux.

« Bluffé », « Rassuré » sont les mots qui reviennent très souvent avec une nouvelle sécurité intérieure qui s’est renforcée.

Dans un monde complexe, aux nombreuses incertitudes, la confiance créée et renforcée est nécessaire pour générer la force de l’équipe, et tenir le cap.

Intelli7 travaillé au sein d’un CODIR ou d’une équipe de direction offre la simplicité de son utilisation, de sa compréhension pour mieux coopérer.

Il permet de prendre du recul sur les positions managériales et de sortir des tensions dès que l’on a admis que chacun œuvre avec ses atouts (et parfois avec maladresse), au sein des ressources du modèle. Le choix d’essayer d’autres comportements ouvre une facilité d’action tout en se respectant.

La multiplicité des informations possibles, en particulier : décision, stress, permet d’approfondir certains thèmes.

Ainsi la création d'un étalon de gestion de crise nous a permis d’aider chacun à mieux se gérer pendant le COVID.


puceMes références :
En entreprise, équipe comme dirigeant gagnent en maturité et en sérénité, avec le sourire.

patrick oger
<span style='font-size:1rem;'><strong>Patrick Oger</strong></span><br>ORLEANS – France<br><a style='font-size:0.7rem; text-transform: lowercase; text-decoration:underline' href='https://calendly.com/c2h/rdv-intelli7' target='_blank'>Contact via Intelli7</a>

Patrick Oger
ORLEANS – France
Contact via Intelli7


Conseil en organisation et management

Mon expertise est celle de la structuration des PME en croissance rapide. Pour les dirigeants de ces entreprises il s’agit avant tout de faire ses preuves pour survivre. Tout va très vite et on peut être confronté à des situations mal expliquées, souvent liées à des dysfonctionnements humains, qui constituent des coups de frein au développement.

Dans ce type de contexte, le modèle Intelli7, très visuel et facile à s’approprier par tous sans pour autant être un expert, m’a permis de capter facilement l’attention des dirigeants pour les faire réfléchir utilement à la question de l’adéquation des ressources humaines aux besoins de l’entreprise : comment savoir si nous avons « the right man at the right place » ?

J’ai utilisé Intelli7 de multiples manières mais pour ce qui est proprement lié à la structuration des entreprises de ce type j’en citerai deux qui ont généralement vraiment fait avancer les choses.

La première a consisté, en appréhendant mieux les comportements recherchés, à limiter les décisions faisant appel au « garbage can model ».

Cette stratégie souvent perdante conduit à recruter pour les postes de niveau élevé, sans trop de formalisme ni de discernement, une personne issue de l’environnement proche. Lorsque le champ de recrutement est élargi et que les comportements recherchés ont été bien identifiés l’entreprise a plus de chance de recruter un collaborateur qui accompagnera efficacement sa stratégie de développement.

Le deuxième type d'action a été d’apporter une aide au repositionnement de certains collaborateurs inadaptés ou en souffrance dans leur emploi.

A l’aide d’un coaching s’appuyant sur un profil on peut aider la personne à mieux comprendre ses modes de fonctionnement privilégiés et ainsi à trouver sa place ; notamment sur l’axe manager/expert.


puceOn contribue ainsi à réparer un certain nombre d’erreurs commises souvent dès le lancement de l’entreprise.

Copyright Intelli7.com - 2025