MESURER
UNE PSYCHOMÉTRIE QUI NE
MET PAS DANS DES CASES

softskills

Nous sommes tous différents, paraît-il...
La psychométrie d'Intelli7® le prouve.

La psychométrie traditionnelle date de Galton (1822). Son utilisation reste stable, malgré des avancées considérables dans les sciences cognitives et les neuro-sciences.

Celles-ci montrent à quel point l'humain est riche et complexe, et ne fonctionne absolument pas de manière robotisée, au contraire.

Quel est le projet d'une vraie (juste) psychométrie ?

  • Restituer les modes de fonctionnement d'une personne,
  • Dans les différents contextes qu'elle rencontre : effectivement, elle n'a pas les mêmes réactions en fonction de son stress,
  • Car nous ne sommes pas des robots,
  • Nous sommes, paraît-il, l'espèce vivante qui sait le mieux s'adapter,
  • La psychométrie doit restituer toute la portée de cette capacité d'adaptation, sans quoi elle porte des erreurs.

 

Intelli7® apporte
2 innovations majeures
dans la Psychométrie

© La Psychométrie Dynamique

© La Psychométrie Contextuelle

 

<strong>© Psychométrie<br>Dynamique<br></strong>

© Psychométrie
Dynamique


La supériorité de l'espèce humaine sur les autres espèces est sa capacité d'adaptation.

Grâce à elle, nous faisons face aux difficultés, et ainsi nous perdurons.

De plus nous sommes capables de changer nos stratégies et nos actions en fonction des situations rencontrées : nous ne sommes pas des robots.

La Psychométrie Dynamique de Intelli7® est la seule à le montrer de façon aussi claire et vraie. Elle respecte ainsi les personnes.

Elle montre que nous disposons de plusieurs cordes à notre arc, que nous sommes riches et adaptable. Nous sommes intelligents.

C'est pour cela qu'elle ne nous enferme pas dans une case, comme le font les autres formes de psychométrie.

Elle rend compte de notre richesse et nos multiples talents de façon facilement lisibles : elle ne simplifie pas les choses, mais les restitue dans leur vérité.


<strong>© Psychométrie<br>Contextuelle</strong>

© Psychométrie
Contextuelle


Nous venons de voir que nous avons tous une capacité d'adaptation, qui nous fait adapter nos stratégies en fonction des situations que nous rencontrons.

Peut-être serait-il intéressant de connaître les contextes qui vont faire que nous changions de stratégie, justement.

Cette compréhension des contextes qui nous font choisir d'autres registres peut nous aider à mieux exploiter les nouvelles possibilités qui apparaissent.

Une autre façon de le dire est de se demander ce qu'il faut faire pour arriver à mobiliser telle ou telle dextérité ou compétence comportementale chez une personne.

C'est ainsi que nous allons pouvoir aborder les notions de stress, et de mise en route des mécanismes du stress.

Le stress est différent pour chacun d'entre-nous, à la fois dans la façon de l'éprouver et dans les comportements qu'il génère.

Il l'est aussi dans la façon dont il s'active et dont il apparaît. Ce qui stress l'un peut être parfaitement anodin pour l'autre.


La Psychométrie Intelli7®
fonctionne sur 2 dimensions :

1- La Personnalité,

2 - Les Comportements.

 

<strong>Psychométrie Dynamique<br>de la <br>Personnalité<br></strong>

Psychométrie Dynamique
de la
Personnalité


La personnalité de la personne (ou des équipes) est décrite dans ses différents plans par la Psychométrie Intelli7®.

Ses évolutions en fonction du stress sont rapportées comme dans un film, qui se déroulerait depuis notre Naturel jusqu'à qu'à notre Contre-Nature.

Il est essentiel d'observer comment notre personnalité évolue en fonction de notre stress : c'est notre façon de nous adapter.

Cette évolution fait apparaitre de nouveaux talents, qui aident notre réussite, et qui seraient ignorés dans une psychométrie traditionnelle.

Ainsi nous découvrons dans cette Psychométrie Dynamique de la Personnalité un des plus beaux aspects de notre richesse personnelle.


<strong>Psychométrie Dynamique<br>des<br>Comportements</strong>

Psychométrie Dynamique
des
Comportements


Tout comme pour la Personnalité, les Comportements sont inventoriés de façon dynamique, allant de notre Naturel jusqu'à notre Contre-Nature.

Ils sont la réponse à la question : Que fait la personne maintenant ?

Impossible de faire plus simple : je sais lire, je sais faire.

L'avantage est majeur pour les acteurs de terrain qui produisent le résultat : pas besoin d'apprentissage long ou coûteux. La compréhension est immédiate.

La Psychométrie Dynamique des Comportements est le meilleur outil pour les personnes sur le terrain car il est concret, parlant et opérationnel.


regis de charette
<span style='font-size:1rem;'><strong>Régis de Charette</strong></span><br>COS-FI, Aix en Provence<br><a style='font-size:0.7rem; text-transform: lowercase; text-decoration:underline' href='https://www.formation-intelligencecollective.com' target='_blank'>www.formation-intelligencecollective.com</a>

Régis de Charette
COS-FI, Aix en Provence
www.formation-intelligencecollective.com


Facilitateur en Intelligence collective, formateur, superviseur

Formation

J'utilise intelli7 depuis 2014 en accompagnement individuel et collectif et j'apprécie les nombreuses possibilités de l'approche et la notion très ouverte de Dynamique.

A l'aide des préférences comportementales des individus et de celles du groupe, je permet à chacun d'objectiver ses talents dans le cadre de travail du groupe. Ces prises de conscience permettent de révéler au groupe les personnes en zone de confort, les talents sous exploités, les personnes en suradaptation ainsi que les évitements collectifs.

Cela permet également aux personnes de réguler très rapidement leur relations au sein du groupe. Cela donne un cadre objectif pour exprimer ses préférences, mieux communiquer dans le monde l'autre, poser les bonnes questions et éviter les malentendus qui sont souvent des mal exprimés.

Ce double travail sur la relation et les préférences au sein du groupe garantit une mise en dynamique du groupe en très peu de temps. Il facilite grandement le travail de formation qui peut alors être ciblé pour débloquer l'énergie, et favoriser la mise en mouvement.

Bilan managérial

Le bilan managérial permet à des managers expérimentés en évolution de carrière d'affiner, repositionner, confirmer leur projet professionnel en objectivant les compétences comportementales en plus des compétences techniques traités par ailleurs (bilan de compétences par exemple).

Dans ce bilan, les personnes sont amenées à définir leur propre style de management. Elles se basent sur leurs préférences comportementales et peuvent mieux contextualiser leurs Soft Skills (compétences transverses).

En groupe de pairs, les personnes peuvent échanger sur leur comportements et prendre conscience des différentes façons de réagir dans une situation donnée en partageant sur les effets.

Ensuite elles sont amenées à travailler sur la perception des comportements les plus adaptés à un ou plusieurs postes envisagés. Ces perceptions sont comparées aux perceptions d'un panel choisis par eux, composé de hiérarchiques, RH , collègues, ...

La comparaison de leurs préférences comportementales et des perceptions des postes crée naturellement un cadre de contraste qui permet, après analyse, la mise en oeuvre d'un plan d'actions adaptées.


puceMes références :
INRA, CNRS, université, Valimovia (immobilier), STI, ville de Marseille, CD13

frederic defoy
<span style='font-size:1rem;'><strong>Frédéric Defoy</strong></span><br>Haute Savoie – Génève<br><a style='font-size:0.7rem; text-transform: lowercase; text-decoration:underline' href='' target='_blank'></a>

Frédéric Defoy
Haute Savoie – Génève


Coach professionnel - Psychopraticien - Formateur/consultant - Chercheur indépendant

J'utilise Intelli7 depuis 2015 en tant que coach professionnel au service des professionnels et des particuliers pour des questions d'orientation, de transition, d'installation, de résolution de différents types de problème, de relationnel, ou encore d'évolution professionnelle.

Le premier bénéfice d'intelli7 a été d'apporter des éléments objectifs extrêmement précis qui ont non seulement respecté la singularité des personnes mais leur ont donné les clés de compréhension de leur propre subjectivité. L'effet de la combinaison entre le subjectif et l'objectif est toujours puissant et source de déploiement porteur.

Cela a été justement la raison qui m'a conduit à choisir cet outil parmi tous ceux disponibles sur le marché : le respect de la complexité et de la singularité humaine. Après plus de 5 ans d'utilisation, je peux dire que cet outil tient toutes ses promesses et a même dépassé mes attentes. J'ai pu en effet diversifier mon offre grâce à la polyvalence de l'outil.

Les clients qui ont bénéficié d'intelli7 ont régulièrement confirmé sa pertinence pour répondre aux questions qu'ils se posaient. Beaucoup ont en effet été saisis de la valeur et de la puissance des informations que le bilan était en mesure de mettre en évidence très rapidement.

J'ai le plaisir de le recommander sans réserve à tous ceux qui savent apprécier et valoriser l'humain dans toute sa complexité et sa richesse.


puceMes références :
ICF, Emotional Intelligence Academy, Marshall Goldsmith Stakeholder centered coaching, Coaching with compassion, Praticien Dialogue Education.

Copyright Intelli7.com - 2024