MESURER
UNE PSYCHOMÉTRIE QUI NE
MET PAS DANS DES CASES

softskills

Nous sommes tous différents, paraît-il...
La psychométrie d'Intelli7® le prouve.

La psychométrie traditionnelle date de Galton (1822). Son utilisation reste stable, malgré des avancées considérables dans les sciences cognitives et les neuro-sciences.

Celles-ci montrent à quel point l'humain est riche et complexe, et ne fonctionne absolument pas de manière robotisée, au contraire.

Quel est le projet d'une vraie (juste) psychométrie ?

  • Restituer les modes de fonctionnement d'une personne,
  • Dans les différents contextes qu'elle rencontre : effectivement, elle n'a pas les mêmes réactions en fonction de son stress,
  • Car nous ne sommes pas des robots,
  • Nous sommes, paraît-il, l'espèce vivante qui sait le mieux s'adapter,
  • La psychométrie doit restituer toute la portée de cette capacité d'adaptation, sans quoi elle porte des erreurs.

 

Intelli7® apporte
2 innovations majeures
dans la Psychométrie

© La Psychométrie Dynamique

© La Psychométrie Contextuelle

 

<strong>© Psychométrie<br>Dynamique<br></strong>

© Psychométrie
Dynamique


La supériorité de l'espèce humaine sur les autres espèces est sa capacité d'adaptation.

Grâce à elle, nous faisons face aux difficultés, et ainsi nous perdurons.

De plus nous sommes capables de changer nos stratégies et nos actions en fonction des situations rencontrées : nous ne sommes pas des robots.

La Psychométrie Dynamique de Intelli7® est la seule à le montrer de façon aussi claire et vraie. Elle respecte ainsi les personnes.

Elle montre que nous disposons de plusieurs cordes à notre arc, que nous sommes riches et adaptable. Nous sommes intelligents.

C'est pour cela qu'elle ne nous enferme pas dans une case, comme le font les autres formes de psychométrie.

Elle rend compte de notre richesse et nos multiples talents de façon facilement lisibles : elle ne simplifie pas les choses, mais les restitue dans leur vérité.


<strong>© Psychométrie<br>Contextuelle</strong>

© Psychométrie
Contextuelle


Nous venons de voir que nous avons tous une capacité d'adaptation, qui nous fait adapter nos stratégies en fonction des situations que nous rencontrons.

Peut-être serait-il intéressant de connaître les contextes qui vont faire que nous changions de stratégie, justement.

Cette compréhension des contextes qui nous font choisir d'autres registres peut nous aider à mieux exploiter les nouvelles possibilités qui apparaissent.

Une autre façon de le dire est de se demander ce qu'il faut faire pour arriver à mobiliser telle ou telle dextérité ou compétence comportementale chez une personne.

C'est ainsi que nous allons pouvoir aborder les notions de stress, et de mise en route des mécanismes du stress.

Le stress est différent pour chacun d'entre-nous, à la fois dans la façon de l'éprouver et dans les comportements qu'il génère.

Il l'est aussi dans la façon dont il s'active et dont il apparaît. Ce qui stress l'un peut être parfaitement anodin pour l'autre.


La Psychométrie Intelli7®
fonctionne sur 2 dimensions :

1- La Personnalité,

2 - Les Comportements.

 

<strong>Psychométrie Dynamique<br>de la <br>Personnalité<br></strong>

Psychométrie Dynamique
de la
Personnalité


La personnalité de la personne (ou des équipes) est décrite dans ses différents plans par la Psychométrie Intelli7®.

Ses évolutions en fonction du stress sont rapportées comme dans un film, qui se déroulerait depuis notre Naturel jusqu'à qu'à notre Contre-Nature.

Il est essentiel d'observer comment notre personnalité évolue en fonction de notre stress : c'est notre façon de nous adapter.

Cette évolution fait apparaitre de nouveaux talents, qui aident notre réussite, et qui seraient ignorés dans une psychométrie traditionnelle.

Ainsi nous découvrons dans cette Psychométrie Dynamique de la Personnalité un des plus beaux aspects de notre richesse personnelle.


<strong>Psychométrie Dynamique<br>des<br>Comportements</strong>

Psychométrie Dynamique
des
Comportements


Tout comme pour la Personnalité, les Comportements sont inventoriés de façon dynamique, allant de notre Naturel jusqu'à notre Contre-Nature.

Ils sont la réponse à la question : Que fait la personne maintenant ?

Impossible de faire plus simple : je sais lire, je sais faire.

L'avantage est majeur pour les acteurs de terrain qui produisent le résultat : pas besoin d'apprentissage long ou coûteux. La compréhension est immédiate.

La Psychométrie Dynamique des Comportements est le meilleur outil pour les personnes sur le terrain car il est concret, parlant et opérationnel.


dominique proudhon
<span style='font-size:1rem;'><strong>DOMINIQUE PROUDHON, Ph.D.</strong></span><br>Nîmes – France<br><a style='font-size:0.7rem; text-transform: lowercase; text-decoration:underline' href='' target='_blank'>+33 617 571 873</a>

DOMINIQUE PROUDHON, Ph.D.
Nîmes – France
+33 617 571 873


Médiateur, coach, formateur (Français/Anglais)

Mon activité consiste à optimiser les collaborations : j'accompagne individus, binômes et équipes dans le développement de la confiance mutuelle, l'efficience des échanges opérationnels et la qualité des prises de décision.

J'utilise intelli7 dans trois domaines principaux :

  • L'anticipation des zones de tensions relationnelles dans la constitution de partenariats ou d'équipes.
  • La résolution des conflits interpersonnels.
  • Le feedback 360°.

Intelli7 est un outil de choix : cette approche unique me permet de percevoir avec précision le monde de mon client pour mieux l'accompagner. Elle m'offre une trame solide pour explorer avec elle/lui ses réactions, ses priorités, et leurs impacts en terme de résultats.

Grâce à Intelli7, je gagne un temps précieux pour aller directement à l'essentiel des dynamiques internes en jeu dans une situation donnée.

Intelli7 me permet également d'identifier avec clarté les zones de divergence et d'incompréhension/frustration entre deux individus, au sein d'un CoDir, ou dans les relations à son équipe.

Mes clients apprécient particulièrement de gagner en clarté sur leur façon de fonctionner, de pouvoir identifier avec précision les réflexes comportementaux qui les mettent en difficulté dans un contexte donné (et d'élaborer des correctifs adaptés) et, dans le cas du 360°, de disposer d'un retour extérieur objectivable sur la façon dont leurs comportements affectent la performance de leurs équipes/entreprise/clients.

C'est un accélérateur de prises de consciences et de pouvoir d'action, une « cartographie » du fonctionnement des personnes qui permet d'aller droit au but pour construire des solutions là où les décalages émergent dans les collaborations.


puceMes références :
Aguettant, Airbus, Bollhoff Otalu, CEA, CJD, Conseil de l'Europe, Emerjean, Green Development Products, ESRF, Kenzo, SNCF, Sofradir, Symrise, Sorbonne Université, ST Microelectronic... 

annabelle fournier
<span style='font-size:1rem;'><strong>Annabelle FOURNIER</strong></span><br>PARIS – France<br><a style='font-size:0.7rem; text-transform: lowercase; text-decoration:underline' href='www.sublimatio.net' target='_blank'>www.sublimatio.net</a>

Annabelle FOURNIER
PARIS – France
www.sublimatio.net


Praticienne en psychologie du travail

Dans mes accompagnements individuels, j’utilise Intelli7 :

  • dans l’inventaire des aptitudes comportementales dans le cadre d’un bilan de compétences,
  • sur la mise en avant des richesses d’une équipe par la cartographie collective,
  • Pour conseiller sur le choix final dans le cadre d’un recrutement, à la fois sur le binôme et sur l’étude individuelle par rapport à la culture d’entreprise.

J’aime particulièrement cet outil pour l'appropriation rapide qu’en font les clients, par sa dimension pédagogique et par le gain de temps qu’il procure.

Pour moi, il n’y aucun autre outil qu’il ne l’égale par la justesse de son ouverture à l’autre, pas sa non-catégorisation qui permet un champ des possibles beaucoup plus large, et par son éthique qui s’approche de la psychologie clinicienne ne rien dire, ne rien faire qui puisse nuire à autrui.


Copyright Intelli7.com - 2025